Auteur

Communiqué de Presse

QUÉBEC, le 8 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière sous forme de prêts totalisant 960 000 $ à Chocolats Favoris afin d'appuyer un projet de 1,2 million de dollars visant à améliorer l'efficacité de sa chaîne de production et à acquérir de nouveaux équipements spécialisés. Cette aide soutient l'expansion de l'entreprise et contribue à assurer sa compétitivité. En tout, neuf emplois seront créés.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, en a fait l'annonce aujourd'hui [08-02-2018 NDLR]. L'aide gouvernementale se répartit comme suit : un prêt de 480 000 $ est issu du programme ESSOR et un second prêt de 480 000 $ est accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres. « Chocolats Favoris est une entreprise exemplaire. Son équipe sait innover et mettre en œuvre les outils nécessaires à la réalisation de sa vision. Ces efforts entraînent une croissance impressionnante, dont Investissement Québec souhaite être le partenaire encore longtemps! », a affirmé, par voie de communiqué, Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

Chocolats Favoris, entreprise de la région de la Capitale-Nationale, connaît une forte croissance depuis son acquisition en 2012 par Dominique Brown. Le nombre de ses chocolateries étant passé de 3 à 30 sur une période de cinq ans, l'entreprise voit grand et veut conquérir le monde du chocolat. Ses plans d'expansion à travers le pays créent de nombreuses opportunités à la Fabrique de Québec, et l'aide financière accordée aujourd'hui par le gouvernement du Québec permet de soutenir sa croissance et d'accélérer son développement.

« La croissance et l'innovation sont au cœur de tous les enjeux stratégiques de Chocolats Favoris. Bien que le mode artisanal soit toujours bien présent dans nos méthodes de fabrication et qu'il le restera, l'acquisition de nouvelles technologies nous aidera assurément à poursuivre notre expansion et à faire rayonner notre marque partout au Québec, en Ontario et dans le reste du Canada. À ce stade-ci, la participation financière de précieux collaborateurs est donc essentielle pour accélérer notre développement », a indiqué, par voie de communiqué, le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown.

L'expansion touchera notamment Saguenay, puisque la bannière québécoise y ouvrira une boutique d'ici le printemps [Pour inf.: https://informeaffaires.com/regional/commerces-et-services/primeur-chocolats-favoris-sinstallera-a-chicoutimi-en-2018 NDLR]

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, considère que les prêts accordés permettront à l'entreprise de continuer à innover. « Avec la présente révolution industrielle, les entreprises connaissent des changements profonds, qui ont des répercussions sur leur productivité et leur compétitivité. En misant sur l'amélioration de ses procédés de fabrication, Chocolats Favoris se donne les moyens d'émerger du lot. Porté par cette volonté, notre gouvernement travaille activement, en collaboration avec Investissement Québec, à soutenir le secteur manufacturier innovant, qui est d'ailleurs l'un de nos piliers économiques avec l'entrepreneuriat et les exportations », a-t-elle déclaré.

Le député de Vanier-Les Rivières, Patrick Huot, s'est pour sa part réjoui de l'annonce. « Chocolats Favoris innove constamment en concevant des produits à la fois complémentaires et distinctifs. Sa marque, qui est aujourd'hui synonyme de qualité, a littéralement conquis le cœur des Québécois. Ce projet d'investissement stratégique lui permettra d'acquérir des équipements hautement innovants, qui accroîtront sa productivité et sa compétitivité », a-t-il souligné.

Faits saillants :

  • L'entreprise Chocolats Favoris se spécialise dans la fabrication de chocolats, l'exploitation de glaceries et de chocolateries ainsi que dans la commercialisation en épicerie d'une variété de produits, dont la fondue au chocolat.
  • Le programme ESSOR appuie, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, la réalisation de projets d'investissement au Québec.

Commentaires