Auteur

Communiqué de Presse

OTTAWA, le 26 mars 2018 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, a annoncé aujourd'hui le lancement de la certification ENERGY STAR des bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada. Il a invité les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à démontrer leur attachement à la croissance verte en étant les premiers à demander la certification.

« Nous avons réalisé de grandes avancées grâce à l'efficacité énergétique au Canada, et je suis fier d'annoncer que les dizaines de milliers de bâtiments commerciaux et institutionnels au pays pourront maintenant bénéficier du label ENERGY STAR. J'encourage tous les gestionnaires et propriétaires de bâtiments à entreprendre cette démarche pour devenir les premiers au Canada à obtenir la certification, et ainsi améliorer la performance environnementale, réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à un avenir meilleur pour tous les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada.

Pour mieux gérer la consommation d'énergie, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments peuvent utiliser ENERGY STAR Portfolio Manager, un outil en ligne offert gratuitement par le gouvernement du Canada. Des milliers de propriétaires et de gestionnaires contribuent déjà à un avenir plus sobre en carbone en se servant de cet outil d'analyse comparative pour rendre leurs bâtiments plus verts et plus écoénergétiques.

Dès aujourd'hui, le gouvernement du Canada attribue le label d'efficacité énergétique supérieure ENERGY STAR aux bâtiments commerciaux et institutionnels qui affichent un rendement énergétique exceptionnel. Le programme prend de l'expansion pour encourager et honorer les chefs de file du secteur du bâtiment qui se démarquent sur le plan du rendement énergétique, de la gestion organisationnelle et de la gérance environnementale.

En plus du label ENERGY STAR, les premiers bâtiments certifiés recevront une marque de reconnaissance additionnelle. Le défi « Qui sera le premier? » prend fin le 30 avril 2018, à 23 h 59, heure avancée du Pacifique.

Moins énergivores, les bâtiments certifiés ENERGY STAR coûtent moins cher en énergie et produisent moins d'émissions de gaz à effet de serre que leurs équivalents non certifiés. Souvent, ces bâtiments ont des tarifs de location et des taux d'occupation supérieurs et ils sont mieux appréciés des clients et de leurs collectivités.

Pour l'instant, les types de bâtiments suivants sont admissibles à la certification au Canada, mais d'autres catégories de bâtiments s'ajouteront ultérieurement à la liste :

  • Bureaux commerciaux
  • Écoles du préscolaire au niveau secondaire
  • Hôpitaux
  • Centres médicaux
  • Résidences pour personnes âgées et centres de soins de longue durée
  • Supermarchés et commerces alimentaires
  • Patinoires et pistes de curling

Investir dans les bâtiments existants est l'un des meilleurs moyens d'améliorer l'efficacité énergétique, souligne le gouvernement. Ce dernier estime qu'en plus de réduire le montant des factures d'énergie, ces investissements ont des retombées dans d'autres secteurs de l'économie.

Liens pertinents

Commentaires