Auteur

Communiqué de Presse

D’après le dernier rapport de Brand Finance, le chef de file mondial indépendant en matière d’évaluation de marques et de stratégies, la RBC conserve son titre de marque ayant la plus grande valeur au Canada pour une quatrième année consécutive, grâce à une croissance de 4 %, pour atteindre 17,3 milliards. Elle a d’ailleurs étendu son avance sur la Banque TD, qui a perdu 5 % (15,6 milliards).

RBC est maintenant le chef de file au pays pour ce qui est de la valeur de l’entreprise, avec une proposition convaincante axée sur la fidélisation de la clientèle et l’obtention d’excellentes critiques de la part de ses principales parties prenantes. Comparativement aux autres banques canadiennes, la RBC détient la meilleure rétention de la clientèle avec un taux de 83 % des clients qui affirment vouloir réutiliser les services de la RBC dans la prochaine année, avec une probabilité élevée ou très élevée. Les clients actuels ont également accordé une cote très élevée à la RBC pour sa familiarité, sa considération, ses préférences et la solidité de sa réputation, devant ses principaux concurrents.

L’an dernier, la valeur de la RBC était à peu près égale à celle de la Banque TD. Toutefois, la RBC a pris les devants suite à sa croissance de la dernière année, aidée par la chute de la valeur de TD lors des douze derniers mois. En 2017, la RBC a réalisé un bénéfice record. De plus, les bénéfices de la RBC ont démontré la puissance de leur modèle d’affaires dans les services bancaires personnels et commerciaux, les marchés financiers, les services aux investisseurs et de trésorerie, l’assurance et la gestion de patrimoine. Cela a permis à la banque de réduire ses coûts tout en offrant un rendement des capitaux propres de 17 %.

David Haigh, le PDG de Brand Finance, a commenté :

« La RBC a fortement accru sa valeur lors de la dernière année, ce qui lui a permis de se détacher de la Banque TD pour devenir la marque ayant la plus grande valeur au Canada. Son rôle de chef de file dans l’ensemble de l’économie canadienne est une nouvelle occasion pour elle de profiter de sa position de force afin de poursuivre sa croissance financière. Plus important encore, la force du nom RBC ne repose pas simplement sur le succès d’une campagne publicitaire, mais plutôt sur une base solide et précieuse de service à la clientèle. »

Rang 2018

Rang 2017

Nom de la marque

Industrie

Valeur de la

marque (CAD mrd) 2018

Taux de

Croissance

%

Valeur de la

marque (CAD mrd) 2017

Notation 2018

Notation 2017

1

1

RBC

Banks

17.3

4%

16.6

AAA-

AA+

2

2

TD

Banks

15.6

-5%

16.5

AAA-

AAA-

3

3

Bell

Telecoms

13.5

6%

12.7

AAA-

AAA-

4

4

Scotiabank

Banks

12.7

13%

11.3

AAA-

AAA-

5

5

BMO

Banks

10.2

0%

10.2

AA+

AA+

6

6

Rogers

Telecoms

9.8

9%

9.0

AAA-

AAA-

7

7

Telus

Telecoms

9.6

12%

8.6

AAA

AAA-

8

8

CIBC

Banks

8.9

8%

8.2

AAA-

AA+

9

9

Brookfield Asset Management

Banks

8.4

22%

6.9

A+

A+

10

New

Thomson Reuters

Media

6.6

AAA-

Le classement de la Banque Scotia et de la Banque TD démontre que ces banques suivent les traces de la RBC

Pendant que la valeur de la Banque TD a légèrement chuté dans la dernière année, la Banque Scotia s’est fortement développée pour réduire l’écart en tant que quatrième marque et troisième banque au Canada (croissance de 13 % pour 12,7 milliards). La croissance de la Banque Scotia est corrélée aux prévisions de l’augmentation des revenus et à un fort sentiment positif à l’égard de la marque parmi les principales parties prenantes

Tim Hortons a bien réagi sous la pression

Tim Hortons (13 % de croissance pour 12,7 milliards) a fait l’objet d’importantes critiques de la part des médias, mais la force de leur nom s’est accrue suite à ces défis. Bien que certains intervenants aient soutenu que la marque ait perdu son identité canadienne en raison de la propriété étrangère, les consommateurs ne semblent pas en avoir tenu compte dans leurs décisions d’achat. Cette force signifie que Tim Hortons possède maintenant la cinquième marque la plus forte au Canada, alors qu’elle prend de l’expansion sur les marchés étrangers.

Vidéotron remporte le titre de l’entreprise avec la croissance la plus rapide au Canada

Vidéotron (124 % de croissance pour 1,7 milliard) a connu une excellente année en détenant la croissance la plus rapide du Canada 100 de Brand Finance. Vidéotron a bénéficié d’une augmentation de 19,5 % du chiffre d’affaires en matière de téléphonie mobile, en symbiose avec la tendance mondiale d’augmentation du trafic de données sur les réseaux mobiles face à la baisse du trafic des données vocales. En plus d’augmenter le revenu mensuel moyen par utilisateur de 6,7 %, Vidéotron a également augmenté le nombre de ses utilisateurs, enregistrant son millionième abonné à la téléphonie mobile en novembre.

Pour l’avenir, Vidéotron investira massivement dans la distribution de contenu, en intégrant davantage de services de contenu à ses services réseau existants. Entre autres, un partenariat stratégique avec Comcast va permettre de fournir davantage de contenu télévisuel sur demande aux utilisateurs. Il s’agit là d’une réponse stratégique à un défi auquel sont confrontées les entreprises de télécommunications à l’échelle mondiale — comment extraire plus de valeur dans le réseau de diffusion de contenu et éviter d’être simplement des fournisseurs d’infrastructures dans le futur.

Après une croissance rapide, Manuvie détient la plus grande valeur en matière d’assurances au Canada

Manuvie (croissance de 61 % pour 4,1 milliards) a bondi du 23e au 17e rang dans les marques canadiennes tout en conservant son titre de chef de file en matière d’assurances, suivi par Sun Life, qui a composé avec une croissance de 35 % pour une valeur totale de 3,2 milliards. La forte hausse des bénéfices est attribuée à la hausse des gains sur placements et à la croissance du développement des affaires en Asie.

WestJet est la marque la plus forte du Canada

En plus de mesurer la valeur globale des entreprises, Brand Finance évalue également la force relative des marques en se basant sur des facteurs tels que l’investissement en marketing, la familiarité, la loyauté, la satisfaction du personnel et la réputation de l’entreprise. Parallèle au niveau des revenus, la force de la marque est un acteur crucial sur la valeur de celle-ci.

En se fiant à ces critères, WestJet était l’entreprise la plus forte du Canada (malgré une chute de 9 % pour 1,0 milliard). Bien qu’elle ait été confrontée à d’importants défis au cours de la dernière année (notamment la syndicalisation des pilotes et les conditions météorologiques extrêmes du troisième trimestre), sa capacité à surmonter ces défis a renforcé la marque. Par exemple, WestJet a réagi de façon proactive pour atténuer les impacts des intempéries en reprogrammant des douzaines de vols avant l’arrivée des tempêtes ainsi qu’en organisant plusieurs vols de sauvetage post-tempêtes afin de reconduire les passagers bloqués aux aéroports (passagers de WestJet ou Canadiens en général). De plus, ces vols ont également permis de transporter près de six tonnes de matériel humanitaire pour la Croix-Rouge canadienne.

Pour ce qui est de l’avenir, WestJet étendra ses ailes en cherchant à offrir des services authentiquement canadiens et uniques à l’entreprise. Le succès de la différenciation et de la force de la marque les aidera sans doute à étendre leur réseau à de nouvelles destinations au Canada et à l’étranger.

Commentaires