Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 30 avril 2018 /CNW Telbec/ - Lors de sa 11e assemblée générale annuelle, TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, a dévoilé son bilan annuel devant plus de 150 influenceurs de l'industrie des technologies. 2017 a été sans conteste une année de forte mobilisation de tous les joueurs de l'écosystème autour d'une vision commune et d'une volonté de positionner la métropole parmi les leaders sur l'échiquier mondial.

technopolys, le plus grand mouvement de promotion de l'industrie des technologies du Québec
En 2017, les travaux du chantier Promotion de l'industrie ont constitué la réalisation phare de TechnoMontréal. Le chantier a fédéré les joueurs de tous les secteurs de l'écosystème en technologie autour d'une ambition collective ayant donné naissance à technopolys - le plus grand mouvement de promotion de l'industrie des technologies du Québec. En quelques mois seulement, ce sont 300 organisations du Québec qui ont adhéré au mouvement. L'AGA a été l'occasion d'annoncer les prochaines étapes de la mobilisation qui se poursuivra en 2018.

Les résultats d'une approche par marché stratégique
En 2017, les travaux du chantier Innovation ont amplifié la portée de l'orientation par marché de la grappe. Parmi ceux-ci, notons le repositionnement de la vision du groupe stratégique TI-Santé pour faire face à un enjeu de taille auquel est confrontée la société québécoise : le vieillissement de la population. Soulignons également la signature de deux ententes de collaboration avec Sélection Retraite et la Fondation Berthiaume-Du Tremblay qui permettront d'orienter concrètement les travaux du groupe sur la prévention, l'autonomie, la mobilité et la prolongation de la qualité de vie et du bien-être des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Des analyses prospectives et d'opportunités technologiques ont également été menées en collaboration avec les différents partenaires de la grappe afin d'identifier des projets structurants, et ce, dans les domaines du transport intelligent et de l'expérience client 360°. Ces travaux ont notamment constitué la pierre d'assise de l'initiative de supergrappe d'innovation centrée sur les technologies expérientielles, déposée par TechnoMontréal, en juillet 2017, auprès du gouvernement fédéral pour un montant total de 339 M$.

La croissance de nos entreprises
En 2017, les coachs de Plan de Match, le programme de croissance des entreprises offert dans le cadre du Plan d'action en économie numérique du Québec, ont accompagné dix entreprises. Déjà, des résultats probants se font observer pour les trois premières entreprises de la cohorte qui ont connu une augmentation moyenne de 31,4% de leur chiffre d'affaires et de 16,2% de leurs effectifs.

Finalement, TechnoMontréal le Conseil emploi métropole et TECHNOCompétences ont dévoilé les résultats de leur diagnostic sur l'adéquation formation-compétence-emploi pour 18 professions en technologie. Cette étude vise à faciliter et soutenir la transition des entreprises québécoises vers le numérique.

L'AGA fut l'occasion de présenter le conseil d'administration 2018-2019 de TechnoMontréal dont la présidence de monsieur Hossein Samimi, président-directeur général d'E-Tronics, a été renouvelée. Pour consulter le bilan 2017 de la grappe, veuillez télécharger le document ci-joint.

« 2017 a été une année exceptionnelle pour l'essor de notre industrie dans le Grand Montréal, au Québec et à l'international. L'industrie des technologies a atteint un stade de maturité enviable qui nous permet, aujourd'hui, de collectivement nous positionner comme un chef de file du numérique. Je salue le leadership du gouvernement qui a fait du numérique un élément central de sa planification. Nous sommes persuadés que tous ces leviers auront un impact significatif sur la croissance de nos entreprises.TechnoMontréal réaffirme sa collaboration et sera au premier rang de cette transformation

- Hossein Samimi, président du conseil d'administration de TechnoMontréal

« Notre bilan illustre la pertinence des actions de TechnoMontréal vis-à-vis de ses publics cibles. Le nombre de membres a progressé, le modèle d'affaires de la grappe s'est renforcé et la visibilité s'est accrue. Ce sont autant de signes d'une capacité de mobilisation qui va désormais bien au-delà de notre industrie.»

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, a le mandat de mobiliser l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L'organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies de la mobilité durable, de la santé connectée et du e-commerce, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.

Commentaires