Auteur

Reportage Publicitaire

ALMA - Le Campus du Saguenay-Lac-Saint-Jean de l’École des entrepreneurs du Québec est fier de s’associer avec Rio Tinto, une entreprise d’importance économique dans la région, pour proposer un parcours d’accompagnement de 2 ans destiné aux dirigeant·e·s d’entreprises confrontés à des enjeux de gestion de croissance d’affaires menaçant leur pérennité.

« Après deux ans de pandémie, un contexte de rareté de main d’œuvre, des finances fragilisées et la perspective d’un ralentissement économique, tous les ingrédients sont réunis pour assister à une défaillance accrue des PME. Le Parcours Ascension vient développer les compétences des dirigeant·e·s de PME et les outiller pour une croissance plus en contrôle et plus agile face aux aléas du monde actuel. Nous sommes contents de pouvoir le faire avec la contribution de Rio Tinto, une entreprise forte qui démontre beaucoup de savoir-faire. », de commenter Michel Fortin, directeur général de l’ÉEQ.

« Rio Tinto est fier de contribuer au succès des entrepreneur(e)s de la région. C’est important pour nous de mettre notre expertise à contribution, aux côtés de celle de l’École des entrepreneurs du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de plusieurs partenaires régionaux. Ce type de parcours aura pour effet de stimuler l’innovation et la créativité en solidifiant la pérennité des organisations participantes », mentionne Xuân-Lan Vu, directrice Investissement sociaux et Développement économique régional, Rio Tinto Aluminium.

Le Parcours Ascension accompagnera 15 chefs d’entreprises sur une durée de deux ans, pour bénéficier d’un éventail complet de services offerts en ligne et en présence : diagnostics d’entreprise et des compétences, tests psychométriques, coaching personnalisé axé sur le leadership, élaboration d’un plan de consolidation d’entreprise, activités de formation articulées autour du développement des compétences et échanges entre les participants.

Les objectifs :

  1. Identifier des solutions concrètes et applicables à la rareté de main d’œuvre
  2. Rendre le·la dirigeant·e plus en contrôle de son entreprise en développant sa posture de leader
  3. Augmenter la résilience de l’entreprise en renforçant son efficacité organisationnelle
  4. Développer le réseau de support de l’entrepreneur·e

« Le choix du mot Ascension pour le parcours est venu tout naturellement, en pensant au chemin que les entrepreneur·e·s empruntent pour arriver à prendre de la hauteur par rapport à leur entreprise. La route vers le sommet est parsemée d’embuches, avec des sections plus abruptes, d’autres plus faciles. C’est un pas à la fois, avec patience et persévérance, qu’on y arrive. Accompagnés par les experts de l’ÉEQ et de ses partenaires, les participants seront bien encadrés pour faire cette ascension. Nous voulons que les gestionnaires aient une vue 360 degrés, comme sur le haut d’une montagne, pour prendre de meilleures décisions d’affaires », de commenter Karine Jean, directrice régionale de l’ÉEQ pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Elle ajoute également que : « Notre expérience nous a prouvé que la formule d’une cohorte sur 2 ans, c’est-à-dire, le fait de joindre un groupe de participants qui vit des enjeux souvent similaires, permet de briser l’isolement et de trouver de l’inspiration et de la motivation pour mettre en place des changements positifs dans une organisation. »

Critères d’éligibilité au Parcours Ascension :

  • PME, OBL, OBNL, coopératives
  • Avoir son siège social dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • 2 salariés et plus
  • 100 000$ et plus de chiffre d’affaires
  • Sont exclues :les entreprises du commerce de détails et du secteur agroalimentaire

Inscription en cours dès maintenant pour un début de cohorte le 2 novembre 2023.

Plus d’informations et inscriptions: Parcours Ascension

Commentaires