Auteur

Reportage Publicitaire

Du 30 octobre au 2 novembre 2023 prochains, l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) invite l’ensemble de l’industrie minière au congrès annuel Xplor, à l’hôtel Westin Montréal.

Avec une programmation variée et attractive, le congrès Xplor est devenu un événement annuel incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière minérale québécoise. Ceux-ci sont invités à se réunir pour favoriser le partage de connaissances, la multiplication des relations d’affaires et la progression de l’exploration minière à plus grande échelle.

Une programmation à explorer

Les deux premières journées de l’édition 2023, soit les 30 et 31 octobre, seront consacrées à l’approfondissement des connaissances et des pratiques pour répondre aux exigences de formation continue des différents ordres professionnels. Des formateurs de renom, dont le géologue M. Gérald Riverin, présenteront neuf ateliers traitant de sujets pertinents. De plus, le 31 octobre, l’Assemblée générale annuelle de l’AEMQ conclura ces deux premières journées de congrès.

Puis, du 1er au 2 novembre, se dérouleront l’exposition commerciale, des conférences et plusieurs activités sociales. Une quarantaine de conférenciers, des centaines de participants et près de 80 exposants et professionnels de la filière minérale québécoise seront réunis.

Le 1er novembre, un petit-déjeuner réseautage, organisé par Women in Mining (WIM), ouvrira la discussion sur les meilleures pratiques favorisant le recrutement et l’intégration des femmes au sein de la filière minérale québécoise, avec la participation de panélistes et de professionnels. La journée se terminera avec la tenue du Gala Reconnaissance, qui vise à célébrer et à souligner le travail d’exception des intervenants du secteur qui se démarquent par leur dynamisme et leur esprit d’entreprise.

Finalement, afin de bien conclure l’ensemble du congrès, la journée du 2 novembre sera tournée vers l’avenir avec un petit-déjeuner pour présenter le bilan du Fonds Restor-Action-Nunavik, un projet de réhabilitation des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik. La journée se terminera avec un dîner sur l’état de l’exploration minière au Québec, un secteur en pleine transformation.

Votre curiosité a été piquée ? Vous souhaitez explorer les possibilités ? L’inscription est débutée, profitez d’un tarif préférentiel en réservant votre chambre d’hôtel et un tarif réduit pour ceux s'inscrivant avant le 29 septembre: xplor.aemq.org

Plus sur l’Association de l’exploration minière du Québec

Fondée en 1975, l’Association de l’exploration minière du Québec est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants dans le domaine de l’exploration minière au Québec. L’AEMQ a pour mission de promouvoir l’exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l’économie québécoise.

L’AEMQ fait aussi la promotion de la certification UL ECOLOGO® auprès de ses membres, qui confirme l’application des meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques en exploration minière.

Commentaires