Auteur

Reportage Publicitaire

Afin d’optimiser la santé psychologique de ses employés, BC ASSUR, cabinet de courtage en assurances de dommages, a implanté le programme d’intervention spécialisé en santé mentale offert par Pharmapsy.

On constate une augmentation des situations d’épuisement, d’anxiété, de dépression, et ce, dans tous les secteurs d’emploi. Cette tendance, exacerbée depuis la pandémie, contribue à définir les problèmes de santé mentale comme étant la plus grande cause d’invalidité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’autant plus que les maladies psychologiques causent plusieurs problèmes de santé physique.

Reconnue pour sa gestion des ressources humaines bienveillante, BC ASSUR n’est pourtant pas à l’abri de cette tendance, malgré différentes mesures mises en place telles que le PAE, la télémédecine et le comité de santé : « À un certain moment, en tant que gestionnaire, on peut se sentir démuni. C’est ce qui a motivé nos recherches pour offrir des ressources spécialisées à notre équipe », explique Marie-Pierre Fortin, CRHA, directrice générale et associée de BC ASSUR.

Prévenir et détecter avec Pharmapsy

Avec sa méthode de suivi de la santé mentale en milieu de travail, Pharmapsy offre un accès privilégié à des pharmaciens spécialisés en psychiatrie. Ce suivi, complémentaire à un traitement médical et à une thérapie cognitivo-comportementale, décuple les chances de guérison.

À chaque 6 mois, un questionnaire confidentiel est envoyé aux membres de l’équipe pour détecter de façon hâtive si l’employé présente des symptômes. Le cas échéant, Pharmapsy prend contact avec la personne pour offrir ou valider un traitement pharmacologique et psychologique structuré, en collaboration avec le médecin traitant et des intervenants en santé mentale. Un suivi hebdomadaire est mis en place pour s’assurer d’une évolution positive rapide et maintenir l’adhésion et l’observance aux traitements. Pour la dépression, on devrait voir une amélioration positive d’au moins 20% dans les deux premières semaines de traitement, sinon d’autres solutions sont suggérées. Pharmapsy aide les travailleurs à comprendre l’importance de leur traitement, à prendre les meilleures décisions et à résoudre leurs problèmes progressivement.

« C’est prouvé qu’une prise en charge précoce permet une rémission plus rapide et durable. C’est pourquoi, avec Pharmapsy, on privilégie la prévention avant que le problème ne s’aggrave. », mentionne Marie-Pierre Fortin. Des séances de sensibilisation sont offertes à tous pour leur faire prendre conscience de l’importance de prendre en mains leur santé mentale.

Un plus en milieu de travail

Chez BC ASSUR, le programme a été bien accueilli, tant par les employés que par la direction qui s’est sentie mieux outillée pour soutenir l’équipe. Cette initiative brise aussi les tabous en lien avec la santé mentale et démocratise l’accès à de l’aide en cas de besoin.

« Ça permet de sentir que l’équipe est bien entourée. C’est une fierté d’offrir ces services à nos employés pour qu’ils s’épanouissent et aient du plaisir dans la vie tout comme au travail. », termine Marie-Pierre Fortin.

Pour en savoir plus sur Pharmapsy : www.pharmapsy.com

Commentaires