Monsieur Ghislain Lamothe, directeur général Construction UnibecUnibec de Dolbeau-Mistassini. Depuis sa fondation, en 1997, l’entrepreneur général n’a cessé d’accroître l’expertise de l’entreprise et d’en améliorer les services offerts.

Informe Affaires: Parlez-nous de votre cheminement de carrière.

Ghislain Lamothe: J’ai commencé à travailler dans la rénovation dès l’âge de 17 ans. Par la suite, j’ai eu plusieurs entreprises dans différents domaines, mais je retournais toujours vers la construction et la rénovation. J’ai toujours été fait pour être entrepreneur. C’est en 1997 que l’entreprise Construction Unibec a été fondée. Avec le temps et beaucoup de travail, l’entreprise est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

IA: Pourriez-vous nous décrire l’historique de votre entreprise?

GL: Tout a commencé en octobre 1997 et depuis ce temps, notre chiffre d’affaires a toujours été en progression. En 2001, nos contrats étaient évalués à environ 5 millions de dollars alors qu’en 2008, on parlait de 22 millions. Maintenant, nous avons trois estimateurs et chargés de projets, dont un ingénieur qui est également actionnaire de la compagnie. On ne cesse d’apprendre puisque les contrats sont différents et les endroits de réalisation changent aussi... Tout cela représente constamment de nouveaux défis.

Depuis sa fondation, l’entreprise a réalisé plusieurs projets dont nous sommes particulièrement fiers. Dernièrement, nous avons travaillé à la réalisation de la salle de spectacle Desjardins / Maria-Chapdelain de Dolbeau-Mistassini ainsi qu’à la rénovation et à l’agrandissement de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini.

GL: Actuellement, nous travaillons à la construction du nouvel aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), à l’agrandissement du Métro St-Félicien et à l’agrandissement et la rénovation de la Caisse Desjardins de Roberval. D’ailleurs, nous avons présentement plus de 20 projets en marche au Saguenay—Lac-St-Jean.

IA: Combien votre entreprise compte-t-elle d’employés?

GL: Nous avons, tout au long de l’année, 20 employés affectés au travail de bureau et de surveillance de chantier et près de 40 employés sur les chantiers de construction. Durant la saison estivale, nous comptons environ 25 employés de bureau et de surveillance de chantier et plus de 100 employés sur les chantiers. Nous recensons donc 60 employés à notre emploi tout au cours de l’année et 125 saisonniers, en fonction des contrats signés. Nous évaluons également qu’en ajoutant les employés qui travaillent en soustraitance, nous doublons leur nombre sur les chantiers.

IA: Quels sont vos projets d’avenir?

GL: Pour 2009, notre objectif est d’augmenter notre chiffre d’affaires et, par la même occasion, nous espérons accroître le nombre de contrats. Pour la prochaine année, nous serions heureux d’atteindre 32 millions en valeur de contrats. Nous avons aussi, comme priorité, d’améliorer la qualité de notre maind’oeuvre en vue de grandes réalisations dans la région.

IA: Êtes-vous engagé socialement?

GL: Je suis membre notamment du club Lions de Dolbeau. C’est un regroupement qui oeuvre dans la communauté de façon bénévole. Je participe donc à plusieurs activités de bénévolat avec eux. Je m’implique aussi en faisant plusieurs dons pour des groupes, organismes, équipes sportives, groupes de prévention, etc. J’ai aussi été, dans le passé, directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie du Lac-Saint-Jean-Est. J’aime aussi participer aux activités de la résidence pour personnes âgées dont je suis actionnaire.

Bref, M. Lamothe est un homme qui prend à coeur le développement de sa communauté, et ce, à tous les niveaux. Il est engagé au niveau social et également pour ses entreprises. Il innove dans plusieurs domaines et est ainsi un créateur d’emploi. C’est une personne réellement passionnée par son travail.

Dans la catégorie : PERSONNALITÉS D'AFFAIRES

Espace Membre