RIVE-SUD
PERSONNALITÉS D'AFFAIRES
Monsieur Réjean Savard PDG d’Alma Soudure
Un homme simple et déterminé!
M. Réjean Savard commence sa carrière comme soudeur chez Bétons Préfabriqués du Lac (BPDL). Il y travaillera pendant plus de huit ans avant de se lancer en affaires. Sa compagnie, Alma Soudure, verra le jour en 1996; durant ses deux premières années d’opération, son entreprise obtiendra surtout des contrats par des sous-traitants qui travaillent à la construction de l’Usine Alcan d’Alma.
Par la suite, M. Savard obtient sa licence d’entrepreneur. Déterminé et doté d’un grand sens des affaires, il fera croître son entreprise très rapidement en se portant acquéreur de plusieurs autres commerces un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Pour moi, ce qui est important depuis le départ, c’est de voir à ce que mes employés aient du travail toute l’année. L’esprit d’équipe est un élément essentiel au succès de l’entreprise » nous confiait ce président-directeur général.
Bien qu’il n’ait pas de formation directement reliée à la soudure, M. Savard, administrateur et gestionnaire, reconnait avoir fréquenté la meilleure de toutes les écoles, celle de la vie. « Mes connaissances en soudure, elles viennent de mon passage chez BPDL. Quant à la gestion et l’administration, je reconnais les avoir développées, au fil du temps, et ce, depuis que je possède mon entreprise. » M. Savard est marié et père de trois garçons. À savoir s’il souhaite qu’un jour, un de ses enfants prenne la relève de l’entreprise, il nous répond qu’il est encore trop tôt pour y penser mais ne cache pas son enthousiasme et avoue qu’il est serait très heureux de leur léguer son héritage.
Durant l’entrevue, il nous confiait sa fierté pour certaines de ses réalisations : Les Jardins Sainte-Émilie, une résidence pour personnes âgées de Jonquière, un projet au poste de la Sarcelle dans le Nord-du-Québec et l’agrandissement réalisé pour le Cégep de Jonquière au Pavillon Joseph-Angers. « Depuis l’ouverture d’Alma Soudure, plus de 400 projets ont vu le jour, et ce, à la grandeur de la province. Nous employons entre 35 et 75 employés, selon les périodes de l’année et les contrats à livrer. »
M. Savard caresse l’idée de percer un jour le marché international. « Nous relançons l’entreprise BFI sous un autre nom : ASI Énergie; je crois que cette décision nous donnera l’opportunité d’offrir une gamme plus vaste de produits et nous permettra ainsi de nous ouvrir à un plus grand marché.»
L’an dernier, l’entreprise a investi deux millions de dollars pour l’achat de nouveaux équipements et l’agrandissement de son bâtiment. « Notre édifice occupe maintenant une superficie de 35 000 pieds carrés. »
Le président-directeur général d’Alma Soudure explique aussi qu’il préfère embaucher non seulement des jeunes, mais aussi des gens de la région. « La moyenne d’âge des employés est de moins de 30 ans. »
Le travail d’équipe est très important, mais aussi la qualité du produit fini. M. Réjean Savard est un homme énergique qui n’a pas peur des défis. Il a toujours su diriger son entreprise d’une main de maître! « Pour mes employés et moi, la formation, c’est important, et nous devons constamment poursuivre notre apprentissage afin de produire des produits répondant aux exigences de nos clients. » M. Réjean Savard est un homme simple qui ne néglige aucun effort pour réaliser ses rêves. « Je crois qu’il faut de bonnes qualités d’entrepreneur et miser ensuite sur son instinct, ses intuitions. »