RIVE-SUD
PERSONNALITÉS D'AFFAIRES
Dr André Boulet Président et Chef de l’exploitation de Pur Genesis
C’est par une magnifique journée de novembre que le Resto-auberge Chez Octave nous ouvre ses portes pour recevoir Dr André P. Boulet, Président et Chef de l’Exploitation de Pur Genesis. L’endroit ne pourrait être mieux choisi pour la qualité de sa table et son allure très classe qui se veut complice de la conversation.
Un homme d’exception
Ce n’est pas tous les jours que l’on a le privilège de rencontrer une sommité, un être doté d’une intelligence et d’une curiosité intellectuelle aussi remarquable! Pourtant, pour Dr Boulet, son parcours apparaît simplement comme une suite logique d’événements. Ce qui fait donc de ce Monsieur quelqu’un de très humain, altruiste, et préoccupé par l’amélioration de la qualité de vie de ses semblables. Se disant lui-même « hyperactif », on a l’impression que jamais son cerveau ne cesse de créer, d’inventer, d’innover. Bref, un rendez-vous avec un grand maître en son art!
Cheminement scientifique et professionnel
D’une classe à part, Dr Boulet ne suit les traces de personne, mais dessine lui-même sa destinée selon ses intérêts et sa vision de la science.
Cadet d’une famille de quatre enfants, ce natif de Montmagny évoluera dans une famille d’entrepreneurs, son paternel Paul- Eugène ayant repris le commerce de biscuits et bonbons de son grand-père Henri. Sa première expérience de travail se passera donc dans l’arrière boutique, à coller des boîtes. Il a alors 16 ans. Puis rapidement, ‘le petit dernier’ a envie de faire ses preuves et complète ses études secondaires et collégiales au Séminaire St-Augustin à Cap-Rouge.
Après un Baccalauréat en Biologie Médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il poursuit son travail d’étudiant à la SAQ tout l’été, devant l’ambivalence de son choix de carrière. Parallèlement à cela, il s’adonne à son loisir favori, la pêche, et vide ainsi toutes les rivières de la région, au grand dam de son père qui le suit de près! Puis vient l’automne et M. Boulet troque sa canne à pêche pour une carabine et part à la chasse au petit gibier.
Durant ce temps, il reçoit des offres d’emplois et c’est finalement en novembre 1981 qu’il s’engage comme assistant de recherche dans un laboratoire du CHUL à Québec. Après deux mois, le directeur du labo voit en lui un candidat à la Maitrise en Médecine expérimentale, qu’il achèvera en 9 mois! Assoiffé du savoir, c’est à l’Université Laval qu’il s’inscrit au Doctorat en Physiologie et Endocrinologie (1984-1988).
Il publie maints articles scientifiques et décroche une bourse Postdoctorale au Département de Biochimie et Biophysique à l’Université de Pennsylvanie (1988-1990). Sa formation multidisciplinaire l’amènera ensuite à l’entreprise privée, et, de là, en 1994, à des études en Pharmaco-Économie à l’Université York, en Angleterre. « On peut demander à un scientifique d’apprendre la finance, mais pas à un financier d’apprendre la science ». Dr Boulet est donc LA référence mondiale et son avis est recherché par plusieurs entreprises. Il aime coacher, il est authentique et il n’a qu’une parole!
C’est ainsi qu’il investit dans le développement scientifique et clinique de 20 entreprises, dont 13 se retrouveront cotées à la bourse.
Il siège au sein des Conseils d’Administration les plus prestigieux, il a été le seul Canadien invité par la Food and Drug Administration sur un comité de consultation pour l’approbation de nouveaux médicaments, il voyage en Europe dans le but de partager des connaissances, et il prononcera une conférence à Cuba lors du Congrès International de Pharmacologie. Il rêve d’une rencontre avec Fidel Castro. Il a côtoyé tous les Prix Nobel de la planète en Sciences de la Santé, mais devient tout attendri lorsqu’il parle de ses trois adorables enfants.
Pur Genesis
Dr Boulet est fier de dire que les installations de Pur Genesis sont l’oeuvre d’entrepreneurs locaux, tel que promis. Pour lui, Pur Genesis doit servir d’aimant pour attirer d’autres entreprises dans l’innovation technologique diversifiée. Son but est de ramener les gens qui ont déserté la région, et d’inciter les jeunes à poursuivre leurs études, une cause qui lui est très chère.
M. Boulet a su s’entourer d’une équipe scientifique qui adore développer des choses innovantes, dont les résultats dépassent tout ce qui existe sur le marché. « The best or nothing » maintient-il ! « On ne bâtit pas une société sur des copies ». Voilà la ligne directrice du Président qui aimerait vivre quatre vies pour réaliser ses rêves !
L’homme derrière le Génie
Jeune cinquantaine, notre Personnalité, malgré ce parcours rarissime, demeure très conscient de la fragilité de l’être, et, par conséquent, est un exemple d’humilité, la signature ‘’des vrais’’! Comme tout le monde, il a son mentor, un grand ami, car « il y a toujours quelqu’un quelque part qui en connaît plus que toi ». Il est un épicurien, il mord dans la vie avec toute la passion qui l’anime.
« Quand je n’aurai plus la passion, quand je n’aurai plus les papillons dans l’estomac, je laisserai tout tomber, car quand on devient trop confiant, c’est le début du déclin ». On le croit sur parole ! Il vient de décrocher son brevet de pilote de Cessna. Il carbure à l’adrénaline et le plaisir motive chacun de ses projets, la vitesse de croisière l’ennuie. Il se serait retrouvé dans une des tours à New York le 11 septembre si le meeting n’avait pas été annulé une semaine plus tôt…
La retraite pour Dr Boulet…? Active bien entendu ! Siéger au sein de Conseil d’Administration et retourner à l’enseignement à l’Université Laval, voilà son plan. Un homme impressionnant, de grande qualité, dont la présence viendra enrichir la ville de Montmagny de toutes les manières !