Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise de fabrication de tables en bois massif et époxy T.A.B. Concept a ouvert, début 2024, sa boutique pignon sur rue. Elle partage son local du 301, rue Victoria à La Baie avec l’entreprise d’artisanat Boré’Art.

Depuis son lancement en 2018, l’entreprise opérait à partir de son atelier ou du domicile de la propriétaire, Valérie Noël. « Environ 40 % de nos clients veulent faire leur meuble eux-mêmes. J’ai donc commencé à donner des formations dès le début de l’entreprise. Les clients venaient chercher leur époxy chez moi. Avec la boutique, c’est beaucoup plus convivial et j’ai pu développer mes ateliers de formation », mentionne-t-elle.

La boutique, dans laquelle Mme Noël œuvre trois jours par semaine, présente des modèles de table en démonstration, en plus de vendre quelques objets décoratifs ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser un projet de fabrication de table en bois massif et époxy. « Les clients adorent ça. Ils peuvent venir ici acheter les pattes, l’époxy, les pigments, etc. Nous faisons affaires avec le fournisseur Ryver Epoxy, et je vends leurs produits au même prix que leur site », souligne la propriétaire.

Les personnes qui désirent faire fabriquer leur table peuvent aussi se rendre sur place afin de sélectionner ce qu’ils désirent pour leur projet. « Les clients peuvent venir commander leur table directement. Ça leur permet de voir les types de finition, de les toucher. Ils peuvent mieux concrétiser leur choix », affirme Valérie Noël.

Ateliers

L’entrepreneure a aussi pu développer une offre d’ateliers en boutique. Lors de cette activité, les participants peuvent réaliser sur place des petits projets, tels que bols, chandeliers, sous-verres, planchettes, bijoux, jeux de dés, de dominos, etc. « Ça coûte 20 $ pour avoir accès à l’espace et au matériel, plus un montant selon le moule choisi. Nous avons des objets à insérer, du sable, des coquillages pour personnaliser vraiment le projet. Après 48 heures, le client revient chercher son produit », résume-t-elle.

Mme Noël propose également les ateliers à la maison. Ceux-ci, en mode autonome, permettent aux gens d’acquérir tout le matériel pour réaliser une planchette de dégustation en érable, avec les instructions écrites étape par étape. « C’est une belle pratique pour les personnes qui souhaitent fabriquer leur propre table », estime-t-elle.

Entreprises

L’ouverture de la boutique n’a pas demandé d’investissement majeur à T.A.B. Concept. Les coûts ont été liés principalement à l’acquisition de l’inventaire d’époxy et autres produits. Cela a toutefois entraîné la création d’un emploi du côté de son entreprise sœur, Bois Massif Québec, puisque Valérie Noël y a délaissé ses tâches pour se concentrer sur T.A.B. Concept.

Pour la suite, l’entrepreneure souhaite augmenter le nombre d’ateliers réalisés cet été. Elle désire aussi poursuivre le développement de sa clientèle d’affaires. « Nous avons beaucoup de demandes des entreprises aussi. Nous pouvons graver des logos pour personnaliser des éléments, réaliser des tables de conférence ou des bureaux d’accueil. Pour ces derniers, nous collaborons avec une ébénisterie pour la portion mélamine, puis nous ajoutons les parties en époxy. Nous pouvons graver le logo de l’entreprise et ajouter un éclairage de DEL. Ce sont des projets vraiment intéressants », conclut Mme Noël.

Commentaires